Le cochon d’Inde, appelé aussi «cobaye », est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Cavidé et originaire d’Amérique du Sud.

Il a une espérance de vie de 5 à 7 ans.

Il pèse entre 900gr et 1,2 kg (mâle) et mesure de 20 à 40cm de long à l’âge adulte.

La gestation de la femelle dure de 59 à 72 jours.

Son poils est ras ou angora et de couleur varié.

Le cochon d’inde a une santé fragile sur le plan cardiaque. Ses dents poussent parfois trop, cela s’appelle la maloclusion, il faudra alors les limer.

C’est un herbivore qui mange du foin, des fruits, des légumes, des racines, des pissenlits, du trèfle… Il peut manger aussi des granulés spécifiques de « vitamine c ».

Il vit le jour « diurne ».

Cette petite bête ne supporte pas de vivre seul. Il est très sociable et attendrissant. Il aime les calins, les gratouilles.

Contrairement au Hamster, il est très docile, il mord et griffe rarement. Il communique par des petits bruits : vocalises, couinements, et gazouillements.

Le cobaye dort très peu, seulement 28% de son temps.

Il existe différentes races : Skinny, Péruvien, Abyssinien, Teddy, Texel, Rex, Shelty, Hymalayen, Satin, Coronet, English crested, Américan crested.

Le Capybara, est le plus gros rongeur du monde, il ressemble à un cochon d’Inde géant.

Il est utilisé à la recherche scientifique en laboratoire.

Le cobaye ne peut différencier les couleurs les unes des autres mais peut percevoir des luminosités d’intensités différentes.

Le plus vieux cochon d’Inde s’appelle « Snowball » (boule de neige) et a vécu 14 ans et dix mois en Angleterre.

Les cochons d’Inde sont représentés, dans les dessins animés et les livres pour enfants.

Les cochons d’inde à la ferme pédagogique

Nous avons plusieurs cochons d’inde à la ferme pédagogique qui font la joie des enfants lors des visites. Ils adorent jouer à cache à cache mais aussi les caresses des petits et des grands.

Martine