Le Canard

Le canard est un oiseau Anseriforme de la famille des Anatidés.

La femelle est la Cane et son petit le Caneton.

Le canard pèse de 1,6 kg à 3,5 kg et mesure environ 65 cm. Son Cou est court et large, son bec est jaune et aplati. Ses pattes sont courtes et palmées. Ses ailes sont longues et pointues avec une envergure de 140 cm. Les femelles se distinguent par la couleur de leurs plumes « marron opaques », cette nuance est un camouflage qu’elles utilisent pour se protéger des prédateurs et, aussi pour défendre leurs petits. Les mâles, eux, ont un plumage coloré pour séduire les femelles.

Le canard vit entre 9 et 12 ans. Il est adulte à partir de 6 mois

La Période de pontes est de mi-mars au début du mois de juillet. La couvaison dure 4 semaines avec un maximum de 12 œufs.

Le canard cancane « coin coin ».

Il est omnivore. Il mange des plantes aquatiques, des fruits, des graines, des insectes, de la verdure.

C’est un animal très sociable, il a besoin de vivre avec d’autres congénères. Il s’entend aussi avec les poules et les oies.

Sa mare doit avoir 30 à 40 cm d’eau, à mi-ombre, et une rampe en pente douce pour faciliter l’accès et la sortie du bain.

A l’approche de l’automne, les canards sauvages migrent et quittent les pays nordiques, regions de nidifications, pour les pays tempérés, regions de transit, puis ils rejoignent l’Afrique, regions d’hivernage. L’augmentation moyenne des températures sur terre a une influence évidente sur la sédentarisation.

Il existe différentes races de canard :

Les plongeurs sont des Fuligule à dos blanc, Morillon, Milouin, Milouinan, Eider et Marginac.

Les canards de surface sont des Pilet, Barbarie à tête rouge, Chipeau, Maréca, Colvert, Sarcelle, Tadorne de Belon.

Les canards d’ornements sont les Mandarin, Branchu ou Carolin, Sarcelle à collier, Pékin, Dinde marbrée.

Voici quelques expressions : Un journal s’appelle un canard, Faire un canard (tremper un sucre imbibé d’alcool dans du café), Canarder (tirer au fusil dans tous les sens), « Ca casse pas 3 pattes à un canard » (quelque chose/ quelqu’un de quelconque)

Nous retrouvons le canard dans de nombreux contes, BD, ou dessins animés :

Le vilain petit canard des « contes d’Andersen », Saturnin le canard de la télévision, Donald le fameux canard de Disney, et toute sa famille : Daisy, l’oncle Picsou, et sans oublier les neveux Riri, Fifi et Loulou.

Venez découvrir notre petite famille de canard lors d’une visite à la ferme pédagogique.

Martine.