Le Jardin

Après vous avoir parlé des différents animaux de notre ferme, Martine et Elisabeth, notre jardinière en cheffe, vont vous parler de notre jardin potager.

Le potager

Au mois de Mars : Préparation de la terre, Arrachage des mauvaises herbes, Binage des carrés de potager. Nous pouvons débuter le jardin en permaculture. La permaculture est une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Au mois d’Avril, Mai et Juin: Nous pouvons commencer à planter des pommes de terre, des artichauts, des choux, des fraisiers, des poireaux, des céleris, des salades, des courgettes, des concombres, des tomates et des semis de radis et carottes. Les cucurbitacées seront à planter en juin pour pouvoir les récolter au début du mois de Septembre et jusqu’à fin Octobre avant les premières gelées.

Au mois de Juillet et Août: Nous récolterons les légumes cités plus haut. Seules les pommes de terre seront récoltées fin Août, début Septembre.

Pendant la croissance des légumes, il faut entretenir régulièrement son potager: arroser, arracher les mauvaises herbes, enlever les gourmands des tomates (rameau qui se développe sur la tige principale du plant).

Les arbres fruitiers

Ils commencent à fleurir en avril, pour avoir des fruits en septembre. Il faut faire un paillage au pied pour améliorer la structure du sol, qui s’enrichira, augmentera la fertilité et réduira la fréquence des arrosages.

Les fleurs

Les Plantations de fleurs se font à partir du mois d’Avril. L’idéal est de mettre plus de vivaces qui demandent moins d’entretien: Hortensia, Cyclamen, Géranium, Lavande, certains Rosiers.

Les Aromatiques

Ils sont utilisés pour cuisiner et aussi pour préparer, des décoction et  des infusions pour le plaisir du nez et des papilles. Voici une liste non exhaustive: Verveine, Sauge, Romarin, Menthe, Aneth, Ciboulette, Persil, Basilic, Origan, Cerfeuil, Citronnelle, Thym…

Il y a juste à les arroser régulièrement mais avec modération.

Pour conclure:

« La mauvaise herbe n’est qu’une plante mal aimée. »

« Le jardinage est un dialogue ininterrompu avec la terre. »

Article écrit à quatre mains par Elisabeth et Martine.