C’est une espèce d’oiseaux palmipèdes de la famille des Anatidae.   

L’oie est l’un des oiseaux les plus intelligents. Elle a une bonne mémoire des gens, des animaux et des situations. Elle est agressive avec les inconnus lors d’intrusion sur son territoire. Il faut donc les apprivoiser très tôt.

Elle a été domestiquée il y a fort longtemps lors d’un croisement de deux oies sauvages : cendrée et cycnoïde. Elle est territoriale, grégaire. Vivre avec des congénères lui permet d’éviter la prédation.

Renard, Fouine, Loup, Corbeau, Faucon gergaut, Goéland, Mouettes sont leurs prédateurs.

Une oie vit de 20 à 30 ans. Le mâle que l’on appelle le Jars pèse 7 à 8 kg contre 5kg pour la femelle. Sa taille est de 70 centimètres en moyenne. On dit que l’oie criaille, cacarde ou jacasse. Les accouplements débutent en décembre ou janvier. La femelle pond, entre le 15 janvier et le 15 juin, 1 œuf par jour (140 grammes). Le petit s’appelle l’oison.

L’oie mange des épluchures de légumes, du maïs, du blé, de l’avoine, du trèfle et des légumes divers mais pas de pain. Il lui faut un accès à une mare ou un bac d’eau.

Elle peut-être domestique : de Guinée, Chine, Normandie, Toulouse, Rhin, Huppée, Bresse, Landes… ou bien sauvage : Bernache, des Neiges, Cendrée, Cycnoïde, Anser, Chen…

Les oies sauvages sont des oiseaux migrateurs.

Les oies forment un grand V majestueux dans le ciel, pour économiser de l’énergie, leur vol épouse les courbes du relief plutôt que d’aller à très haute altitude, elles prennent les courants d’air ascendants.

L’oie est le symbole de la responsabilité, de l’engagement à la terre et de la fidélité.

Nous retrouvons l’oie au cinéma avec Donne-moi des ailes de Nicolas Vannier, à la télévision avec le dessin animé Aglaé et Sidonie, dans la littérature avec Le Merveilleux voyage de Nils Holgusson et les oies sauvages de Selma Lagerlöf ou dans le jeu de l’oie.

Nous pouvons parler aussi des Oies sacrées (dédiées à Junon) du Capitole de Rome qui donnèrent l’alerte par leurs cris, lors d’une attaque des Gaulois en pleine nuit.

Les oies de de la ferme

A la ferme, nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année 4 jeunes oisons femelles qui cacardent et profitent du petit plan d’eau en bonne entente avec nos cochons vietnamiens Cassie et Chamalow.

Martine