Il en existe deux types :

  • De l’Ordre des Galliformes
  • De la famille des Numididae (originaire d’Afrique).

Description

La pintade de Numidie, qui vit à l’état sauvage, est un oiseau dodu et ayant un plumage foncé, avec une multitude de toutes petites taches blanches. Sa tête  souvent coiffée d’une crête en forme de triangle est très petite par rapport à son corps et sa queue est pendante et courte. Son cou et sa tête comportent de grande zone de peau nue et ses pattes sont longues et noires. Les mâles ont des barbillons et une crête plus développés

Le bébé s’appelle le pintadeau.

Elle pèse 2 kg environ pour une taille pouvant aller jusqu’à 65 cm et une envergure d’un mètre.

Son espérance de vie est de 10 ans.

La ponte est de 12 à 15 œufs et l’incubation dure entre 27 et 28 jours. Les pintadeaux  sont élevés par les parents et parfois par d’autres pintades. Les couples sont unis à vie.

La pintade est omnivore. Elle mange de la verdure, des graines, des légumes, et des insectes.

Il existe six espèces de pintade domestique dérivées de la pintade de Numidie. Elles ont différentes couleurs : pintade noire, pintade à poitrine blanche…

L’élevage de pintade se nomme la Méléagriculture.

Elle cacabre, criaille, vocalise souvent pour communiquer avec ses congénères, notamment en cas de danger pour avertir des prédateurs.

C’est un oiseau robuste, elle est rarement malade. Bien qu’elle soit capable de voler, elle coure la plupart du temps.

Origine de son nom

Elle est appelée « poule de Numidie » chez les Romains, « poule de Turquie » à la chute de l’Empire Byzantin, « poule du Pharaon » ou « poule d’Inde » au XVème siècle, ce n’est qu’un siècle plus tard, en Espagne, qu’elle devient « pintado » qui veut dire « bien fardée », parce que son casque est en pointe sur la tête et que deux barbillons rouges entourent son bec.

La légende 

Aristote lui donne le nom de « méléagris », en effet la pintade était le résultat de la métamorphose des sœurs de Méléagre en oiseaux. Selon la légende, Artémis, déesse de la chasse, aurait changé ses sœurs en Pintades après la mort de leur frère Méléagre, roi de Calydon, pour alléger leur peine. En dépit de ses efforts, leurs pleurs incessants laissèrent de petites taches blanches sur le plumage gris.

En Egypte, en 3300 avant notre ère, un hiéroglyphe la représente. L’oiseau-nèh est son idéogramme. Néneh signifie l’éternité. Son cri annonce l’aurore.

Délicieuse et moche pour l’écrivain Jules Renard qui la décrit comme la bossue au crâne chauve et à la queue basse.

Les pintades à la ferme pédagique

vous pourrez rencontrer nos trois gentilles et délicieuses pintades qui ne sont pas moches du tout.

Martine