L’ Ane

 

Quand nous arrivons à la Ferme, nous  sommes accueillis par les braiements sonores de Baronne et Saphir, ça fait plaisir d’être attendus… 

Famille des Equidés, il en existe de par le monde différentes races utilisées depuis la domestication animale 5000 ans av J-C : « Anes d’Afrique : Egypte, Somalie etc……..

En France, nous trouvons l’âne du Poitou ou Bardot-Cotentin reconnaissable avec sa croix de St André sur le dos, il y a aussi celui du Berry, Provence, Pyrénées, Normand, Bourbonnais, Perche, Corse.

 

Les plus grands mesurent 1m60 et les plus petits entre 90cm et 1m10 mais la moyenne se situe entre 1m10 et 1m50. Il existe également des ânes Miniatures qui mesurent moins de 70 cm.

 

Les grandes races pèsent jusqu’à  500 kg et les naines ne dépassent pas les 70 kg.

 

Ils vivent en moyenne 47 ans.

Ils ont une couleur de robes variées et de différentes tonalités de gris, en partant du blanc pure, jusqu’au noir absolu. Leurs poils sont longs ou courts.

 

Leur gestation est de 12 mois et on appelle leur petit l’Anon. Le croisement d’un âne et d’une jument donne un mulet, celui d’une ânesse et d’un étalon donne le Bardot (surnommé cheval du pauvre)

 

Ils ont l’ouïe fine : de grandes oreilles (pivotants à 180 degrés) qui leur permettent aussi de se réguler par fortes chaleurs (action thermorégulatrice)

 

Leur champ de vision est à 355 degrés mais pas très précis.

 

Ils ont un odorat très développé et assez fin et possèdent 38 à 42 dents.

Leur nourriture se compose d’herbe et de foin en hiver.

 

L’âne est un animal rustique et robuste, il est rarement malade. Mais il a tout de même besoin de pansage, de vermifuge et du Maréchal-Ferrant pour parer ses sabots. Les maladies les plus courantes sont respiratoires, coliques, pelades, fourbures (sabots).

 

Le lait d’Anesse a des vertus cosmétiques et est utilisé en substitution du lait maternel (proche de celui de la femme).

 

L’âne est présent dans les Arts et la Littérature dans Les Fables de la Fontaine, La Comtesse de Ségur, Alphonse Daudet, et en Musique avec la chanson d’Hugues Auffray « Le petit âne gris ».

C’est aussi un animal de loisirs : Equitation, Compagnie, Médiateur pour personne en situation de handicap avec l’équithérapie. C’est un animal très sensible avec un fort besoin de contact humain. Il accompagne aussi les randonneurs dans Voyage avec un Ane dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson.

Et pour finir des citations : « On dit têtu comme un âne »  (sans doute), et aussi « Bête comme un âne » (jamais)!

Martine