Le Cochon Vietnamien

 Comme son nom l’indique, c’est un animal exotique qui vient du Sud Vietnam.

 

Il ne mérite pas l’étiquette négative qu’on lui colle. Il est affectueux, obéissant, joueur et intelligent, mais peut devenir têtu. Il émet différents sons. « Il grogne » pour chaque occasion  (gratitude, joie, plaisir, douleur…). 

 

Il ne dégage pas d’odeur parce qu’il ne transpire pas et n’entre jamais en contact avec ses matières fécales, il fait soit dans un bac à litière « maison », comme les chats, soit dans un endroit de son enclos. Il a besoin d’une mare d’eau pour se rafraichir et un endroit ombragé. La température idéale pour lui est entre 18 et 23 degrés. Il est sensible au stress, au froid, à la chaleur intense et sujet aux maladies cardiaques.

 

La couleur de la peau et du poil va du brun gris au noir, et a parfois des taches blanches. La mue a lieu 1 à 2
fois par an.

 

C’est un omnivore, il peut manger pratiquement tous les légumes mais pas trop de chou, et surtout pas de viennoiserie et de sucre.

 

Il mesure entre 40 et 50 cm au garrot, pèse entre 35 et 60 kg et vit entre 15 et 20 ans. La gestation de la truie dure 68 jours en moyenne. Elle donne naissance à 12 petits maximum par portée.

 

Le cochon a inspiré, toutes races confondues, les auteurs de contes et dessins animés :

 

  • Les 3 petits cochons de James Halliwell en 1886, qui aurait recueilli l’histoire auprès d’une nourrice et qui a été rendu célèbre par Disney en 1933
  • La Ferme des animaux de George Orwell.
  • Babe, le cochon qui voulait devenir fermier en 1995
  • Le dessin animé télévisuel « AGLAE et Sidonie » 
  • La marionnette du Muppet Show « PEGGY la cochonne »

 

Les expressions qui se rapportent au cochon sont souvent péjoratives : sale comme un cochon, caractère de cochon, manger comme un cochon, cochon qui s’en dédit.

N’oublions pas la fameuse tirelire des enfants et peut-être de certains adultes.

 

Dans certains pays, comme en Allemagne, dans le Nord de l’Europe, en Suède, en Norvège, il est considéré comme un porte bonheur : « chance, fertilité ».

Martine