Les poneys

Ils sont de la famille des équidés : Poney et Ponette

Le double poney est un grand poney, il fait plus de 1m50 au garrot, et est aussi grand qu’un cheval, dont il est le croisement.

Le poney est le fruit d’une sélection naturelle issu de chevaux sauvages. Il sait s’adapter à l’environnement et a besoin de peu de nourriture.

Il peut avoir différentes couleurs de robe : chocolat, multicolore, alezan, palomina, pie, blanc, isabelle, bai, brun, noir, gris, crème.

Il existe plusieurs races : Camargue, Higland, Haflinger d’Autriche «toujours alezan », Mérins, Falabella Argentin,Fjord, le Pottok était utilisé dans les mines, le Hachney est utilisé pour l’attelage et la selle, le Connemara pour le monter, le Welsh est polyvalent, le Landais est « tout terrain » et le Shetland est capable de tirer énormément de poids en traction hypomobile.

Pour distinguer un poney d’un cheval on peut trouver les différences suivantes : crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, des jambes plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, une tête plus courte avec le front plus large.

Le poney est utilisé dans les centres d’équitation pour être monté, il peut aussi faire  des courses hippiques. On l’utilise également en équithérapie qui est une pratique qui consiste à utiliser le poney comme médiateur thérapeutique, afin de traiter ou d’apaiser certaines difficultés psychiques ou physiques.

Sa durée de vie est en moyenne de 35 ans.

Il mesure de 1m07 à 1m48 au garrot et pèse en moyenne 150 à 300 kgs.

Sa gestation est de 11 mois.

Il mange du foin, de la paille, de l’herbe, de l’avoine, de l’orge, du lin, du colza, du soja, et a besoin de 40 litres d’eau par jour.

Il a besoin d’être brossé 1 fois par semaine au moins, et ses sabots doivent être parés par le maréchal ferrant 1 fois par an, si besoin il peut-être vermifugé.

Ses maladies les plus courantes sont la rhino pneumonie, les allergies, les coliques, la fourbure « sabots », la dépression, la diarrhée, l’œdème.

D’une nature amicale et chaleureuse, il possède tout de même son propre tempérament, et si il est mal dressé, il peut se révéler têtu et désobéissant.

On se souvient de comptines, films, séries, bandes dessinées où apparait un poney : Mon amie Flicka, Poly de Cécile Aubry, My little pony « petit poney », Poney rose, Poney et Licorne, Martine « un amour de poney », Yakari « petit tonnerre ».

Vous pourrez rencontrer à la ferme notre grand JEFF et la petite shetland HOUILLE. Pour finir, nous aurons une pensée pour nos gentils poneys disparus GRIMM et DAKAR.

Martine.