La Poule

Qui de l’œuf ou de la poule était le premier ???

De la famille des gallinacées, des poules, il en existe de différentes variétés : faisane, de Bresse, Marans, Challans, de Barbarie, cou nu du Forez, rousse, blanche, noire, d’ornement « naine-soie »

Les Poules sont élevées en pleine air ou bien en batterie pour la consommation ou la ponte.

Ce sont des Omnivores. Elles mangent des graines, des végétaux, des vers, des insectes, des fourmis en grattant le sol.

Elles peuvent être atteintes de diverses maladies : coryza, diarrhées, vers intestinaux, poux, gale, peste aviaire. Les remèdes naturelles pour les soigner sont l’argile, le, vinaigre de cidre, le thym, l’ail, la terre de diatomée, vermifuge 2 fois par an.

Une poule vit de 10 à 12 ans.

L’Incubation d’un œuf est de 21 jours, certaines poules pondent des œufs bleus ce sont des « poules arancano et cream legbar »

De plus en plus de famille ont quelques poules dans un petit poulailler dans leur jardin pour les œufs et leur donner les épluchures de légumes divers.

Dans leur poulailler, elles caquètent et pondent de bons œufs qui donnent des poussins s’ils sont fécondés.

Dès l’aube, sa majesté le Coq pousse des Cocoricos, Cocoricos… il est le roi de sa basse-cour.

La poule est présente dans la culture : Rappelez-vous « CHANTECLER »pièce d’Edmond Rostand »mettant en scène un coq et ses poulettes. On la retrouve dans les fables de la Fontaine : Les 2 coqs, La poule aux œufs d’or, La poule et le renard. Mais également le dessin animé le petit CALIMERO toujours malheureux « c’est vraiment trop injuste »

Il y a tellement d’expressions qu’on ne saurait toutes les citer: une poule mouillée, avoir la bouche en cul de poule, un nid de poule, une poule de luxe, ma poule, maman poule, la chair de poule, les poulets « police », ma cocotte…   

Les enfants fabriquent des cocottes en papier et mangent des poules et des œufs en chocolat.

Bonne nouvelle : La commission Européenne a pris l’engagement historique de supprimer les cages d’élevage et ce depuis le 30 juin 2021, diminution jusqu’en 2027, pour les truies, les veaux, les lapins, les canards et d’autres animaux d’élevage.                

Vive les poulettes libre !!!  

Vous pourrez découvrir à la ferme plusieurs poules et coqs qui vivent dans notre basse-cour avec cochons vietnamiens, lapins et cochons d’inde. Elles sont libres de gambader où bon leur semble. 

Rédigé par Martine.